En 2012, à l’âge de 14 ans, William Burton, un ado de l’ouest d’Ottawa, choisit de parler en français à l’école, sachant que ce n’est pas un choix populaire. Alors que son école reçoit le groupe humoristique Improtéine, un dilemme s’impose : rire ou ne pas rire ? En d’autres mots : visiblement aimer le spectacle ou prétendre le détester pour préserver sa vie sociale. Il a ri.
En 2015, l’animatrice culturelle de l’école secondaire à William propose d’aller revoir Improtéine en spectacle avec ceux qui ont décidé de rire ! Soit William, son ami Noah Graham et une dizaine de jeunes qui formeront plus tard l’équipe d’improvisation et le gouvernement d’élèves de son école. William découvre qu’il y a d’autres endroits que la maison et l’école où l’on peut être soi-même, et ainsi, vit son éveil culturel francophone. Il a voulu offrir le même genre d’expérience aux autres élèves du secondaire de sa région. William Burton crée Le Mémento Franco dans la même année pour inviter des amis à d’autres événements culturels, et en 2016, le Mémento Franco change son nom pour Le Réveil.
Les débuts du Réveil étaient humbles. William constate qu’il y a un problème : l’information ne se rend pas aux jeunes. Enthousiaste de participer au Festival franco-ontarien, à Ottawa, il crée un événement Facebook pour inviter ses amis qui ont ensuite invité leurs amis. L’événement Facebook de William explose à un tel point que la direction des communications du Festival le contacte rapidement pour collaborer.
Suite à cette opportunité, William a eu la chance d’aider une vaste diversité d’organismes avec le développement de leur public, le lancement de plusieurs comités jeunesse culturels, ainsi que propulser la présence en ligne de leurs pages auprès des jeunes. William a eu la chance de rencontrer plus de 10 000 jeunes lors de ses conférences et ateliers, et a produit des centaines de vidéos YouTube pour faire connaître les artistes en Alberta, Saskatchewan, Ontario, au Québec et à travers l’Acadie.
Aujourd'hui, Le Réveil est une maison de production qui réalise du contenu numérique pour éveiller l’identité de la communauté franco-canadienne. Ils partagent leurs productions et ressources pédagogiques à travers l’Amphithéâtre du Réveil, une plateforme virtuelle qui, chaque mois, divertit les écoles élémentaires et secondaires du Canada. Cette équipe forme également une variété de créateurs, grâce à l’Académie du LIVE et le Programme des Pilotes. L'entreprise sociale investit également ses profits auprès de sa fondation intitulée Le Laboratoire du Réveil. Finalement, l’équipe du Réveil informe la communauté des offres artistiques, culturelles et patrimoniales qui s’offrent à eux dans leurs régions, par l’entreprise de son Application mobile. L’équipe du Réveil propose, à travers l’ensemble de ses activités, un message moderne d’authenticité culturelle et de vulnérabilité linguistique.
Le Réveil est une maison de production reconnue pour l’innovation réalisée auprès de l’animation culturelle et le développement du jeune auditoire en situation minoritaire. Parmi les nombreuses réalisations de cette équipe, soulignons la création du hub jeunesse, Ça s'passe - l’Application mobile du Réveil, la plateforme scolaire, L’Amphithéâtre, la formation d’animation, l’Académie du LIVE, et la fondation, Le Laboratoire. L’équipe du Réveil propose, à travers l’ensemble de ses activités, un message moderne d’authenticité culturelle et de vulnérabilité linguistique.
Depuis 2016, William dirige Le Réveil avec une mission entreprenante : informer, former, divertir et investir auprès de la jeunesse francophone.
Favoriser la relation entre l'artiste et l'élève
L’Application mobile du Réveil, Ça s'passe, est un « hub » virtuel qui vise à sensibiliser, impliquer et faire participer activement la jeunesse dans la construction de leur identité francophone.